
Athos, Aramis, Porthos et D'Artagnan
D'après le roman et la pièce de théâtre de Alexandre Dumas et Auguste Maquet
Adaptation et mise en scène : Armand Giordani
Musique : Richard Long
Texte de la Chanson finale : Serge Ponzio
Costumes : Angèle Leone, Irène Cesaro, Suzan Tokgoz, Eric Hernandez, Eliane Quittard
Coiffures et Maquillages : Delphine Boyer
Régie son et lumières : Charlotte Bourgeois
Photos : Philippe Gorgon (Prise au Festival de Mimet et aux Estivales de Cairanne)
Avec :
Thomas Gimie: D'Artagnan
Kelly Martins: Mme de Chevreuse, un mousquetaire et Patrick
Armand Giordani: Athos
Camille Ducellier: Constance, Ketty et un mousquetaire
Christian Gilly: Porthos
Agnès Manas: Anne d'Autriche et une soeur
Bernard Massoni: Richelieu
Olivier Cesaro: Louis XIII et Mousqueton
Olivier Goetschel: Rochefort
Eric Mouradian: Lord de Winter, De Wardes, un homme en noir et un mousquetaire
Grégory Picard: Planchet, Mme de Lannoy, un mousquetaire, un homme en noir, un cardinaliste
Fabrice Letertre Hamelin: Lord de Buckingham, Felton et le bourreau
Stéphane Cochini: Grimaud, Jussac, La Porte, John et un homme en noir
Serge Ponzio: Bazin, M.de Tréville et Bonnacieux
Patrick Bauer: Un homme en noir, M.de Cahusac et un tavernier
Qui n’a jamais prononcé ces mots : « Un pour tous et tous pour un » ?
Qui a oublié l’agilité de D’Artagnan, la force de Porthos, la maturité d’Athos et la finesse d’Aramis ?

Qui ne garde pas en mémoire l’esprit manipulateur de Milady, l’intelligence de Richelieu et l’esprit retors de Rochefort ?

Qui n’a jamais eu le cœur emballé par Anne d’Autriche et Buckingham ?

Qui n’a jamais été étourdi par Constance Bonacieux ?

Qui n’a jamais été amusé en songeant à Planchet, Mousqueton, Bazin et Grimault ?

Personne ! Car qui a lu « Les Trois Mousquetaires » se remémore encore et encore ces cavalcades, chevauchées, intrigues, duels et amours en tous genres !





« Les Trois Mousquetaires » est un kaléidoscope, un adroit mélange de romans de Cape et Épée, d’Aventures, d’Espionnage, de Guerre et d’Amours dont le fil conducteur est l’Amitié.


Richelieu à la Rochelle Porthos
Une comédie galopant sur la route du drame frôlant au passage des entités tragiques.
C’est aussi des histoires de couples ou duos comme Aramis et Mme de Chevreuse,

Louis XIII et Anne d’Autriche,

De Wardes (que l’on prononce De Vardes) et Rochefort,

D’Artagnan et Constance,

Richelieu et Rochefort….etc.

Loin des clichés traditionnels, je me suis attaché à être au plus proche des personnages mais surtout de la complexité de chacun d’eux.

Car ici, ni « gentils » ni « méchants » ! Mais des hommes et des femmes se battant pour leurs propres causes. Qu’elles soient nobles ou calculées, qu’elles soient personnelles ou dans l’intérêt général, les protagonistes iront jusqu’au bout de leur mission.


De Winter et Milady Milady et Felton


Milady et Athos Milady et D'Artagnan
Mais plus de discours et laissons la place à M.Dumas et à cette comédie héroïque pleine de rires, de bruits et de fureurs ! A. Giordani

Toute la Troupe



Quelques avis du public:
Qui ne connait pas la devise : Un pour tous, ! Tous pour UN ! Vous avez trouvé : Les 3 Mousquetaires, bien sûr chef d’œuvre d’Alexandre Dumas.
Jusque là je n’avais pas eu le privilège de voir cette épopée au théâtre, et bien c’est chose faite, grâce à la Compagnie Art Images, orchestrée par la baguette magique de son talentueux metteur en scène : Armand Giordani.
Grâce à son style et au talent de ses comédiens, irréprochables (une performance toute particulière pour Milady, à qui je tire mon chapeau, incarnant la dame fourbe, au passé trouble, sachant jouer de ses charmes et de ses armes pour avancer au milieu d’intrigues qu’elle connaît sur le bout des doigts ! bravo Madame ! )
Dans cette fresque, où l’on fusille, perce, étripe, ou éventre à tout va, la mort et la guerre sont perçues comme ces batailles que font les enfants, on se bat à coup de joute verbale, sans oublier bien entendu une formidable histoire sur une fraternité SACREE. Celle de nos 4 protagonistes : Athos, Porthos, Aramis, sans oublier notre héros par excellence : D’Artagnan, aussi adroit avec son épée qu’avec le verbe !
Vous avez su avec brio rendre toute l’insolence à cette pièce, charme et humour à l’appui. Vous nous avez donné un jeu plein d’allant et de naturel renforcé par des combats de cape et d’épée voulus par la mise en scène. Chapeau bas Messieurs !
Les spectateurs ont vu évoluer sur scène et parmi eux les acteurs tout en alternant les moments poignants et les moments désopilants.
Milles mercis encore Armand, pour cet inoubliable moment.
Un brin de folie a soufflé hier soir dans la cour du théâtre de Château-Bas à Mimet, et il faisait bon y respirer !
Emmanuel
Un grand bravo pour les comediens qui ont joué les trois mousquetaires.
Tenir un spectacle pendant trois heures (certes un peu long) est un exploit.
Vraiment Alexandre Dumas auteur de la pièce n'a pas été trahi. Les comédiens on été à la hauteur.
Il est dommage que les organisateurs aient programmé cette pièce un dimanche soir alors qu'il fallait se lever tôt pour aller travailler lundi.
Angelika
J'ai eu le plaisir de voir à Mimet : Les trois mousquetaires : un véritable travail d'orfèvre, belle mise en scène utilisant tout l'espace scénique et le site naturel : cour, bâtiment, fenêtre... excellente interprétation des comédiens et comédiennes : homogénéité de jeu, les passages émotionnels étaient très forts. Les combats réglés comme des ballets, la musique, tous les ingrédients étaient réunis pour nous emporter au grand galop à la cour du Roi avec toutes ses intrigues, même si on connait à fond les trois mousquetaires, on ne peut pas s'ennuyer ! CHAPEAU BAS : MESSIEURS LES MOUSQUETAIRES ! et merci à tous pour ce beau moment.
FRANCE FAURE des Comédiens de Provence
J’ai vu « Les trois mousquetaires » à Mimet, et j’en ai été très heureux.
La mise en scène m’a ravi, on retrouve un certain émerveillement et l’univers créé par Alexandre Dumas qui a bercé l’enfance de la plupart d’entre nous.
La mise en scène, les décors et les costumes m’ont réconciliés avec le théâtre, où, à force de pièces contemporaines souvent décousues et sans intérêt, je commençais à m’en détourner.
Mes félicitations à Armand pour son interprétation de Athos.
Richelieu, d’Artagnan, le Roi et la Reine, ainsi que Aramis m’ont particulièrement marqués. Aramis et Richelieu ont été totalement fidèles à l’image que j’en avais (mention spéciale pour le costume du Cardinal, qui semblait tout droit sorti de mon imaginaire !).
J’ai également beaucoup aimé le personnage de Portos, même si selon moi les personnages n’auraient rien perdus à leur comique en n’ayant pas d’accent du tout.
Mes félicitations à toute la troupe pour cette belle épopée, et longue vie à votre spectacle.
Jonathan
A nouveau sous le charme de votre spectacle, je ne peux, cette année encore, m'empêcher de vous adresser un message de félicitations et d'encouragements. Ne pouvant malheureusement vous retrouver à Montaigut, j'ai découvert que vous passiez à Cairanne, où je me suis précipitée, et où vous m'avez enchantée. En comité relativement restreint, sur la place de ce vieux village, on se sentait privilégié.
Je dois avouer que quelques hésitations sur le texte m'ont donné quelques frayeurs, bien vite oubliées. J'aimerais saluer tout particulièrement les interprétations de Milady de Winter (pour ne citer que ce nom), du roi, des quatre valets, d'Aramis, de D'Artagnan et de vous-même : je suis toujours surprise par tant d'aisance et de naturel ! Avant que ce message qui se voulait bref ne perde sa sincérité sous le poids de compliments redondants, je voudrais simplement ajouter que la mort de Milady de Winter est tout à fait poignante, les scènes de combats admirables, et les jeux derrière la scène principale réjouissants.
Ainsi, je vous souhaite de rencontrer partout le succès que je vous donne, et espère vivement pouvoir assister au prochain spectacle !
Bravo à toute la troupe, et bonne continuation !
Une spectatrice admirative.
Isabelle
Bonjour,
Ce dont nous sommes certains, lorsque nous allons voir un spectacle mis en scène par Armand Giordani, c’est de ne pas être déçus !
Bonjour et bravo pour cette belle soirée en compagnie de DUMAS et de votre compagnie Art images, qui mérite (un peu plus tard bien sur) de nous jouer: " 20 ans après", ce qui je pense sera aussi complexe à monter. Mais quand on aime les challenges...et puis comme on dit "c'est la rançon de la gloire" quand on est " victime de son succés"
Pour avoir encore à l'esprit "les trois mousquetaires", j'ai eu l'agréable surprise de voir se dérouler fidèlement leurs étapes de "vie" avec un souci de transposition au plus prés de l'oeuvre de DUMAS, dans un cadre assez bien approprié qui a été exploité au mieux. Pour exemples, les personnages aux fenêtres, les diverses entrées des acteurs derrière le public, le siège de la ROCHELLE sur la muraille... autant de surprises pour les spectateurs qui se sentent "entourés" d'acteurs. Une bonne chose que de rompre ainsi avec la scène "rigide", en aérant le spectacle par une plus grande liberté de mouvements des acteurs. BRAVO. Autre point fort: les doubles scènes synchronisées.
J'ai, comme bien d'autres, regretté un problème d'acoustique sur la scène, alors que l'on pouvait penser que les bâtiments allaient logiquement nous renvoyer le son parfaitement...La représentation au niveau du sol (en théâtre romain) aurait sans doute résolu ce problème, avec bien sur, les spectateurs sur gradins.
Voilà, encore merci et bravo à toutes ces prouesses, pour que vive le théâtre et notre plaisir.
Cordialement,
Claude
Bonjour,
Spectacle : Les 3 Mousquetaires "Art'Images Compagnie"
Dans le cadre du 20ème Festival de Théatre du Château de Montaigut, nous avons accueilli le 13 Août 2009le spectacle "Les 3 Mousquetaires" adapté par Armand Giordani.Ce spectacle grandiose, de près de 3 heures, a enchanté notre public composé de 85% d'habitants du Sud-Aveyron.
C'est le spectacle qui a fait le plus grand nombre de spectateurs (salle comble) ;
La Compagnie Art'Images était déjà venue l'an dernier avec "Cyrano de Bergerac" qui fut aussi un grand succès.
Michel Simonin




